Apports de la psychologie cognitive et de la neuropsychologie dans l’évaluation des apprentissages

L’atelier se propose de présenter des recherches en psychologie cognitive et en neuropsychologie  sur la façon d’évaluer les élèves à travers leurs réponses erronées. Le propos est de montrer que l’erreur n’est pas synonyme d’incohérence et qu’elle peut être plus informative sur le raisonnement d’élève que la réponse exacte. Le temps d’atelier inclut le travail sur les protocoles d’évaluation basés sur une technique nouvelle : provoquer les erreurs.

Alexandre BAC, enseignant spécialisé, collège Bellevue, Redon
Jean Baptiste RIGO, enseignant spécialisé, collège Le Chêne Vert, Bain de Bretagne
Gaël TREGOUËT, enseignant spécialisé, collège Jean Monnet, Janzé, doctorant en Psychologie
Fabienne PLESSE, formatrice ESPE de Bretagne
Zdenka BALIGAND, maître de conférence en psychologie, ESPE de Bretagne

Ressources

http://www.espe-bretagne.fr/dire/les-jeudis-de-l-espe/strategies-de-categorisation-chez-les-personnes-avec-retard-mental

 

Ressources Réseau Canopé :
Quel doit être le statut de l’erreur ? Quels sont les effets des écrans sur la motivation ?… Entre résistances et attirances, les interrogations des parents, enseignants et partenaires éducatifs face aux neurosciences sont multiples. Pascale Toscani, enseignante-chercheuse, interviendra sur « Les enjeux de l’alliance entre les neurosciences et l’éducation » le jeudi 19 avril dans une conférence organisée par l’Atelier Canopé 35-Rennes.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. Un regard scientifique élémentaire posé sur un organe généralement méconnu, le cerveau. 5 séquences pour faire prendre conscience aux élèves de maternelle de l’existence de leur cerveau et de son rôle dans les apprentissages.
Dans cet ouvrage, découvrez de multiples pistes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, pour que les élèves puissent acquérir les compétences méthodologiques pour « apprendre à apprendre ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.