Comprendre et soutenir les apprentissages chez les enfants

Retours d’expériences d’ateliers dynamiques et ludiques, basés sur des mises en situation et des jeux, qui permettront aux participants de découvrir leur fonctionnement cognitif et leur propre profil d’apprentissage et de tenter de mieux cerner celui de leur(s) enfants(s). Avant tout des temps de partage entre adultes parents, des temps de recherche collective, de rencontre avec des intervenants associatifs spécialisés dans l’accompagnement des parents en difficultés, qui sauront leur permettre de vivre des expériences positives en toute simplicité, mais avec des objectifs ambitieux… bref des temps d’éducation populaire.

Marie-Pierre Forgue, Ligue de l’enseignement de Gironde

 

Ressources Réseau Canopé :
Quel doit être le statut de l’erreur ? Quels sont les effets des écrans sur la motivation ?… Entre résistances et attirances, les interrogations des parents, enseignants et partenaires éducatifs face aux neurosciences sont multiples. Pascale Toscani, enseignante-chercheuse, interviendra sur « Les enjeux de l’alliance entre les neurosciences et l’éducation » le jeudi 19 avril dans une conférence organisée par l’Atelier Canopé 35-Rennes.
Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre. Un regard scientifique élémentaire posé sur un organe généralement méconnu, le cerveau. 5 séquences pour faire prendre conscience aux élèves de maternelle de l’existence de leur cerveau et de son rôle dans les apprentissages.
Dans cet ouvrage, découvrez de multiples pistes, depuis l’école primaire jusqu’au lycée, pour que les élèves puissent acquérir les compétences méthodologiques pour « apprendre à apprendre ».
Une référence méthodologique mettant en lumière l’importance de la collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.