Créer des espaces de co-formation entre professionnels de l’éducation

Les professionnels de l’éducation sont amenés à travailler ensemble. Cependant plusieurs points les distinguent : leur mission, leur employeur ou encore leur formation initiale. Aussi, pour développer des dynamiques de coéducation, ils doivent apprendre à se connaître et à se reconnaître dans leur rôle respectif. La co formation est un des leviers pour y parvenir. Quels espaces de co formation ? Quels contenus ? Autour de quels objectifs ?

 

INTERVENANTS

Ville de Rennes,

Description du projet formation enseignants / ATSEM en attente

Les Ateliers Canopé, espaces de formation
ouverts à l’ensemble de la communauté éducative
Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Les Ateliers Canopé, présents dans chaque département, sont des lieux de rencontre entre acteurs éducatifs. Disposant d’une médiathèque, d’une librairie pédagogique, dispensant des formations et accompagnant les expérimentations, les Ateliers Canopé – ouverts à tout public – sont des espaces favorisant la co-construction éducative.
Ressources Réseau Canopé :
Le « territoire apprenant », les « habitants ressources », le territoire pour apprendre : de la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Co-construire un continuum éducatif par les articulations entre les différents acteurs pour la réussite de tous les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.