Éducation populaire et éducation à l’environnement et au développement durable : les nouvelles alliances éducatives

Mise en réseau d’initiatives, nouvelles expérimentations (réseau des AMAP par exemple), de nombreuses associations s’impliquent dans des actions d’éducation à l’environnement à travers de fortes mobilisations locales. Plus largement, ces acteurs se saisissent de la question des enjeux environnementaux, qui s’inscrivent dans l’évolution géopolitique mondiale. Quelles alliances entre ces acteurs locaux et les fédérations d’éducation populaire, qui militent pour la mobilisation citoyenne au service d’un projet de société commun ?

Alliance Sciences et société (à confirmer)

Ressources Réseau Canopé :
Des extraits du film « HUMAN » de Yann Arthus-Bertrand accompagnés de pistes pédagogiques.
Les énergivores : web-série de 20 vidéos permettant d’aborder les problématiques de la maîtrise de l’énergie et du développement durable à travers des objets animés.
La plateforme « Les fondamentaux » propose une série de films d’animation sur les apprentissages fondamentaux de l’école élémentaire. Dans « sciences et technologies », nous retrouvons des vidéos sur la santé et l’environnement.
30 activités à réaliser avec des enfants sur le vivant et la terre, l’énergie, le climat et la sensibilisation au développement durable.
Invitons les élèves à débattre et à s’engager dans la vie de leur établissement : matériel scolaire, alimentation, énergie, environnement, publicité… Neuf projets détaillés !
Intégrant l’éducation au développement durable dans toute pédagogie, ce site contribue au développement d’une culture environnementale pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.