Évaluer le socle commun: L’élève acteur au cœur des pratiques pédagogiques

Chaque enseignant a pour mission d’évaluer la maitrise du socle commun par les élèves. Au travers d’une notion à acquérir, en lien avec leur discipline, les enseignants mettent en place des dispositifs d’évaluation pour que les élèves apprennent, se situent, progressent et explorent un ensemble de capacités en lien avec le socle. Comment penser et mettre en œuvre cette évaluation ? Sur quels principes pédagogiques s’appuyer ? Quelle posture adopter ?

 

INTERVENANTS

ESPE Bretagne

Erwan DEMEZET, formateur

L’Ecole supérieure du professorat et de l’Education de Bretagne a en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d’éducation. Avec les quatre universités bretonnes, elle participe aussi au développement et à la diffusion de la recherche en éducation.

Brigitte COURTEILLE, formatrice, Atelier Canopé 35 – Rennes.

Canopé constitue un lieu de ressources pédagogiques pour les enseignants. Cette structure forme notamment les enseignants aux pédagogies des classes inversées.

 

Ressources Réseau Canopé :
Les classes inversées repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre. Les auteurs, Marcel Lebrun et Julie Lecoq, nous plongent ici au cœur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l’expérimentation progressive et réfléchie.
Réseau Canopé propose une sélection de ressources (articles, vidéos, Mooc…) sur la classe inversée. Pour une formation présentielle, renseignez-vous auprès de votre Atelier Canopé !
Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d’action pour contribuer à la refondation de l’évaluation au collège, dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l’éducabilité.
Considérer l’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage permet de mieux comprendre la démarche de l’élève et mieux concevoir l’aide à lui apporter. L’ouvrage recense les types d’évaluation mais évoque également les difficultés d’objectivation des critères.

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