La convergence des cadres de formation entre éducation nationale et diplôme de l’animation

Enseignants et personnels de l’éducation nationale sont formés par les ESPE. Certains ont des expériences dans l’éducation populaire qui ne sont pas toujours valorisées. D’autres pourraient y trouver intérêt si  des enseignements spécifiques étaient mis en place. Les personnes formées aux métiers de l’animation sont également intéressées pour acquérir une meilleure connaissance de l’enseignement et du système scolaire. Comment faire converger les cadres de formations de ces différents éducateurs ?

 

INTERVENANTS

ESPE Bretagne

Rozenn ANDRO, responsable pédagogique du site de formation de Rennes

L’Ecole supérieure du professorat et de l’Education de Bretagne a en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d’éducation.

Ligue de l’enseignement 35

Flavie BOUKHENOUFA, déléguée générale

Caroline VAUZELLE, référente formation

Ligue de l’enseignement 83

Sandrine FIRPO, déléguée générale

Ces deux fédérations ont le projet de développer une formation au DESJEPS qui permettra aux futurs cadres de l’animation de et aux futurs enseignants de bénéficier de temps et contenus communs.

 

Les Ateliers Canopé, espaces co-éducatifs
Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Les Ateliers Canopé, présents dans chaque département, sont des lieux de rencontre entre acteurs éducatifs. Disposant d’une médiathèque, d’une librairie pédagogique, dispensant des formations et accompagnant les expérimentations, les Ateliers Canopé – ouverts à tout public – sont des espaces favorisant la co-construction éducative.
Ressources Réseau Canopé :
Une compilation de méthodes pédagogiques innovantes et collaboratives indispensables pour les enseignants, formateurs et animateurs.
Expérimentez dans un Atelier Canopé des méthodes pédagogiques facilitant le travail en groupe !
Que fait un enfant à l’école ou au collège ? Comment l’accompagner dans son parcours ? Des ouvrages accessibles pour une lecture facilitée des programmes scolaires comprenant des pistes pour poursuivre l’acquisition des compétences hors temps scolaire.
Diversité est une revue qui croise les regards scientifiques et professionnels sur la ville, l’école et l’intégration. Elle est le résultat de travaux récents de la recherche, d’analyses, d’expériences, mais aussi d’idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l’éducation.
Offre numérique inédite pour animer des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans dans de nombreux domaines (sciences, musique, théâtre, échecs…). Les ateliers sont fondées sur les compétences à acquérir par les enfants et suivent une progressivité. Accompagnés de séances filmées et de fiches détaillées, ils peuvent permettre de relier les activités scolaires aux activités périscolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.