La relation éducative : enjeu de la posture éducative des adultes pour accompagner les enfants/jeunes

Grandir nécessite la construction progressive de liens avec les adultes. L’échange dans des perspectives communes permet ainsi de mieux apprendre. L’école et les autres espaces éducatifs constituent des cadres possibles pour que les relations entre adultes et enfants soient vécues de manière positive. Quelles modalités mettre en œuvre pour permettre une confiance mutuelle et des environnements éducatifs de qualité ?

Daniel Faggianelli, ESPE de Bretagne

Cercle Paul Bert et Collège Rosa parks, Rennes

Les Ateliers Canopé, espaces co-éducatifs
Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé. Les Ateliers Canopé, présents dans chaque département, sont des lieux de rencontre entre acteurs éducatifs. Disposant d’une médiathèque, d’une librairie pédagogique, dispensant des formations et accompagnant les expérimentations, les Ateliers Canopé sont ouverts à tout public.
Ressources Réseau Canopé :
Comprendre en quoi l’éthique relationnelle constitue une clé pour l’efficacité de l’école et comment la traduire dans les prises de décision, actions et gestes professionnels.
Que fait un enfant à l’école ou au collège ? Comment l’accompagner dans son parcours ? Des ouvrages accessibles pour une lecture facilitée des programmes scolaires comprenant des pistes pour poursuivre l’acquisition des compétences hors temps scolaire.
Le « territoire apprenant », les « habitants ressources », le territoire pour apprendre : de la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Une méthode d’aide à la prise de décision pour une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative.
Centre national de ressources et de partages pour diagnostiquer et agir sur le climat scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.