L’éducation à la politique

Mis en place au Québec depuis 2001, Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, qui consiste à organiser des activités pédagogiques dans les collèges, lycées et structures de jeunesse, dans le contexte d’une vraie campagne électorale. La démarche inclut une simulation d’élections, qui permet aux jeunes de se positionner sur un.e véritable candidat.e ou liste se présentant à des élections locales ou nationales.

Coline Vanneroy, présidente d’Électeurs en herbe France

 

 

Ressources Réseau Canopé :
Le jeu Place de la Loi permet de découvrir et de discuter des lois sur les domaines qui touchent chaque enfant : la famille, l’école, la citoyenneté, la vie quotidienne.
Ce site regroupe de multiples ressources sur les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République.
À partir de ressources filmées, le DVD-ROM montre comment enseigner la citoyenneté française au collège et lycée à travers l’éducation à la défense. Un des dossiers thématiques traite de la participation à la vie politique.
Ce guide fournit l’ensemble des informations utiles et pratiques nécessaires pour permettre aux élèves de s’engager dans la vie démocratique ou associative de leur établissement. Il constitue un outil précieux pour les élèves élus dans l’exercice de leur mandat.
Comprendre le rôle d’un délégué à travers un album de Dominique de Saint-Mars. Le Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili peut être utilisé en complément pédagogique.
Une référence pour mettre en place une pédagogie active et collaborative, tant dans l’enseignement que dans la formation et l’animation.
Un jeu permettant d’aborder les pratiques des jeunes sur les médias et réseaux sociaux, la validation de l’information, le droit numérique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.