Les recherches collaboratives au service du développement professionnel des enseignants

L’éducation nationale fait l’objet de nombreuses recherches. Ses professionnels peuvent participer sous différentes formes aux travaux scientifiques. Certains laboratoires universitaires sont ouverts à la participation des différentes personnes qui composent l’éducation nationale. Leur implication peut alors être source de formation et d’apprentissages. Comment s’organisent ces collaborations ?

 

INTERVENANTS

ESPE Bretagne

Brigitte GRUSON, enseignante chercheuse

L’Ecole supérieure du professorat et de l’Education de Bretagne a en charge la formation initiale des futurs enseignants du 1er degré, 2nd degré et des personnels d’éducation. Avec les quatre universités bretonnes, elle participe aussi au développement et à la diffusion de la recherche en éducation.

 

Ressources Réseau Canopé :
L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente notamment les résultats de la recherche internationale sur le sujet.
TDC est une revue Réseau Canopé combinant les approches scientifiques et pédagogiques et la transversalité sur des thématiques au programme en histoire-géographie, lettres, arts et sciences.
Diversité est une revue qui croise les regards scientifiques et professionnels sur la ville, l’école et l’intégration. Elle est le résultat de travaux récents de la recherche, d’analyses, d’expériences, mais aussi d’idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l’éducation.

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