L’ORGANISATION AUTONOME DES APPRENTISSAGES GRACE AU NUMERIQUE

Le numérique est à la fois porteur de nouvelles connaissances et vecteur d’apprentissages des enfants et des jeunes. Il est un élément qui intervient dans la réflexion des acteurs éducatifs sur leurs pratiques pédagogiques, notamment pour les enseignants. Comment penser la place du numérique dans l’espace classe ? Quelles utilisations pédagogiques ?

 

INTERVENANTS

Collège Victor Ségalen, Châteaugiron (35)

Sylvie ROSSA, professeure documentaliste

La Formation autonome collaborative, alternative au choix « permanence », répond aux besoins des élèves sur le temps hors classe.

Collège du Landry, Rennes (35)

Didier QUIDU, professeur de technologie

Ilotice utilise les nouvelles technologies pour organiser le travail des élèves, faciliter leur coopération et développer leur autonomie.

ESPE de Bretagne

Jocelyne MÉNARD, formatrice

 

Ressources Réseau Canopé :
L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation ainsi que les résultats de la recherche internationale. Des vidéos filmées en classe permettent de s’inspirer de situations où le numérique est intégré dans la pratique pédagogique.
Qu’il soit outil d’expression, de collaboration, de différenciation ou bien outil d’expérimentation, de hiérarchisation de l’information, d’évaluation, les Ateliers Canopé forment aux usages pédagogiques pluriels du numérique.
Si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, le numéro 185 de la revue Diversité insiste sur le fait de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet.
Canoprof est une application gratuite Réseau Canopé permettant de publier ses propres ressources pédagogiques transmédias (cours contenant des exerciseurs, des vidéos chapitrées…). Les Ateliers Canopé forment à l’outil et accompagnent la scénarisation des projets.
Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Destinée à la mise en œuvre de l’éducation aux médias et à l’information, cette ressource propose un éclairage sur les travaux de recherche relatifs à l’ÉMI, une compréhension des enjeux spécifiques qui lui sont liés et une visibilité sur les dispositifs existants.
Un ouvrage sur les enjeux et les pratiques du « faire classe aujourd’hui » assortie d’une analyse des espaces scolaires et de l’impact positif du design sur le climat scolaire.  Designers, enseignants et chercheurs proposent trente-six scénarios à usage pédagogique. Des vidéos en consultation libre sur reseau-canope.fr.
Une compilation de méthodes pédagogiques innovantes et collaboratives indispensables pour les enseignants, formateurs et animateurs.
Enseignants, animateurs, formateurs, expérimentez dans un Atelier Canopé des méthodes pédagogiques facilitant le travail en groupe !
Sylvain Connac défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.

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