Service civique et action publique éducative : penser la coopération des structures d’accueil pour accompagner les jeunes

Les volontaires en service civique sont des jeunes indemnisés pour des missions d’intérêt général de plusieurs mois. Certains établissements les mobilisent pour proposer des actions éducatives à leurs élèves, c’est le cas aussi des associations d’éducation populaire et des collectivités territoriales. Comment organiser des complémentarités entre ces différentes structures et garantir un accueil et des missions de qualité pour les volontaires ?

Intervenant: Micro-Lycée de Rennes

Ressources Réseau Canopé :

Les jeunes en service civique peuvent prendre en main des jeux d’éducation à la citoyenneté.

Un jeu pour tout public permettant de travailler par le débat et la réflexion les compétences en Education aux Médias et à l’Information. Partez des pratiques et de l’expérience des jeunes sur les médias et réseaux sociaux, la validation de l’information, le droit numérique…
Sur une idée originale de l’Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes et de l’ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, Place de la Loi permet de découvrir et de discuter des lois sur les domaines qui touchent chaque enfant : la famille, l’école, la citoyenneté, la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.