Soutenir l’apprentissage collaboratif et la bienveillance entre élèves

Les enfants et les jeunes développent des relations entre eux. Celles-ci peuvent permettre le développement de logiques d’éducation par les pairs. Mais les relations des jeunes avec leurs semblables peuvent parfois impliquer des situations de souffrance.  Comment les espaces éducatifs s’adaptent-ils pour constituer des relations bienveillantes entre élèves ?

Foresco, Mouvement des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs

 

Ressources Réseau Canopé :
Une compilation de méthodes pédagogiques innovantes et collaboratives indispensables pour les enseignants, formateurs et animateurs.
Une méthode d’aide à la prise de décision pour une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative.
Centre national de ressources et de partages pour diagnostiquer et agir sur le climat scolaire.
Partir d’une méthode qui a fonctionné en Suède faisant suite à un travail avec des élèves qui avaient pris part à un harcèlement. Des exemples et études de cas à réutiliser.
Le site du Ministère de l’Education Nationale « Agir contre le harcèlement »
Sylvain Connac défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.

 

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