Quel est le prix d’une assurance habitation pour étudiant ?

Date:

Share post:


Du moment que vous quittez la résidence familiale pour poursuivre vos études à l’université, vous allez probablement louer un appartement. Sachez qu’un appartement étudiant doit être assuré par une mutuelle contre les éventuels risques locatifs. Zoom sur les tarifs pratiqués sur le marché.

Pourquoi l’assurance habitation étudiante est-elle importante ?

En tant qu’étudiant, vous avez probablement hâte de gagner votre indépendance et de profiter de tout ce que la vie sur le campus a à offrir. Mais avant de partir à l’école, il est important de vous assurer que vous avez la bonne assurance en place – en particulier, l’assurance habitation des étudiants.

Voici pourquoi:

Vos biens sont en danger. Lorsque vous vivez dans un dortoir ou un appartement hors campus, vos biens sont plus susceptibles d’être volés et endommagés. L’assurance habitation étudiante peut vous aider à protéger vos biens en cas de vol ou de détérioration.

Vous pourriez être tenu responsable des dommages. Si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si votre propriété endommage la propriété de quelqu’un d’autre, vous pourriez être tenu responsable. L’assurance habitation étudiante peut vous protéger financièrement en cas de poursuites en dommages et intérêts.

Vous avez besoin d’une couverture pour les logements hors campus.

quelle assurance habitation pour étudiant

Quel est le coût de l’assurance habitation étudiant ?

En ce qui concerne l’assurance habitation étudiante, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous bénéficiez de la couverture adaptée à vos besoins. Il existe différents types de polices d’assurance habitation pour étudiants, vous devez donc vous assurer de les connaître toutes avant de prendre une décision.

Une fois que vous avez une bonne compréhension des différents types de couverture disponibles, vous pouvez commencer à rechercher les meilleurs tarifs. Gardez à l’esprit que le coût de l’assurance habitation étudiante peut varier considérablement d’une compagnie à l’autre, il est donc important d’obtenir des devis de plusieurs assureurs différents avant de prendre une décision finale.

Au début de l’année universitaire, l’étudiant devra effectuer plusieurs démarches afin d’accomplir son cursus sans soucis. Or, la recherche d’un logement intervient juste après l’inscription à l’université. Cette étape n’est pas facile si vous ne disposez pas d’une assurance logement étudiant. Les propriétaires refusent de louer leur bien si l’étudiant n’est pas assuré par une compagnie. Dans ce cas, afin de souscrire une assurance habitation pour étudiant en toute connaissance de cause, voici ce qu’il faut savoir.

combien coute une assurance habitation pour un étudiant

Quand l’assurance est-elle obligatoire ?

Vous vous demandez sans doute si l’assurance habitation pour étudiant est une obligation ou une option ? Être assuré est une obligation pour la plupart des logements. Qu’il s’agisse d’un immeuble privé ou d’un appartement étudiant. La garantie couvrira tous les dommages qui peuvent survenir au bâtiment. Ainsi, l’assurance habitation est étroitement liée au profil du locataire, sauf si vous vivez avec un membre de votre famille.

Les logements pour lesquels une assurance habitation est obligatoire sont les suivants :

Une résidence universitaire ;

Un appartement non meublé ;

Un studio non meublé.

À titre indicatif, les logements meublés ne nécessitent plus d’assurance, car le contrat de bail rend déjà le locataire responsable des risques locatifs.

Certains propriétaires exigent une couverture supplémentaire et d’autres non. Néanmoins, vous êtes libre de souscrire une assurance adaptée à vos besoins en vous renseignant sur les formules proposées par les mutuelles aux étudiants.

Assurance habitation pour étudiants : tarifs proposés

Comme pour toute offre disponible en ligne, il est recommandé de comparer les tarifs proposés par les mutuelles d’assurance. Ainsi, vous aurez accès à une assurance habitation étudiante abordable et adaptée à votre budget.

À titre indicatif des prix compétitifs sur le marché, une assurance habitation étudiant est accessible à partir de 1,40 euro par mois. Pour une année universitaire, le forfait est disponible à partir de 20,80 euros. Si vous optez pour une formule avec responsabilité civile, vous devez prévoir un budget annuel autour de 27,50 euros.

Quelle est l’étendue de la couverture selon la formule choisie ?

Si c’est la première fois que vous souscrivez cette couverture, vous pouvez trouver ici les types d’offres disponibles auprès des mutuelles. Il vous suffit d’ajouter d’autres options pour bénéficier d’une protection supplémentaire pour protéger vos biens :

Une assurance multirisque : incendie, inondation, explosion, dommages électriques, dommages liés aux catastrophes naturelles ;

Une assurance responsabilité civile couvrant tous les dommages causés à autrui ;

Une assistance et une protection juridique contre les litiges ;

Un service de dépannage d’urgence ;

Une indemnité pour les cours répétés.

Toutefois, si vous choisissez une couverture facultative, renseignez-vous sur l’offre pour éviter de payer des frais supplémentaires inutilement. En général, l’assurance multirisque ou responsabilité civile couvre tous les risques qui peuvent être causés au bâtiment.

quelle assurance habitation étudiante choisir

Comment économiser sur l’assurance habitation étudiant?

En tant qu’étudiant, vous avez probablement un budget serré. Voici quelques conseils pour vous aider à économiser sur l’assurance habitation étudiant :

1. Comparez les tarifs de différents assureurs. Tout comme pour l’assurance automobile, les tarifs d’assurance habitation peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Utilisez un outil de comparaison en ligne pour comparer les tarifs de différents assureurs en quelques minutes.

2. Envisagez une franchise plus élevée. Une franchise plus élevée réduira votre prime, mais assurez-vous que vous pouvez vous permettre de payer la franchise si vous devez déposer une réclamation.

3. Renseignez-vous sur les rabais. Certains assureurs offrent des rabais pour des choses comme avoir de bonnes notes ou être non-fumeur.

Suivre ces conseils peut vous aider à économiser de l’argent sur l’assurance habitation des étudiants sans sacrifier la couverture.

Related articles

5 astuces pour garder sa trottinette électrique le plus longtemps possible !

La trottinette électrique est un excellent moyen de transport, notamment en ville. Cependant, comme tout véhicule, elle nécessite...

Traitement du stress post-traumatique à Rennes : les principales méthodes

Traitement du stress post-traumatique à Rennes : les principales méthodes

Les urgences dentaires à Rennes : comment ça se passe ?

Le service d'urgence dentaire de Rennes est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous permettre de prendre...