mercredi, avril 24, 2024

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discours populaire ou outil marketing ?

On le lit tout le temps : CDB est partout. Pourtant, le sujet est encore peu connu du grand public. Par contre, un autre domaine est sans aucun doute omniprésent dans nos vies : celui de Réseaux sociaux. Avec une moyenne de 2 heures passées chaque jour sur Instagram, Facebook, Snapchat et les autres, il semble logique de faire la part belle aux CBD sur les réseaux sociaux. Quel rôle commun ces deux-là ont-ils créé l’un pour l’autre ? Les réseaux sociaux sont-ils un simple plateforme d’échange grand public ou un outil promotionnel ? La réponse se situe probablement quelque part entre les deux.

Arrivée du CBD sur les réseaux sociaux

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Internet et les réseaux sociaux ont réponse à tout : pourquoi pas nos questions sur le CBD ?

L’intérêt pour le CBD n’est pas nouveau, on en trouve des traces sur les réseaux sociaux datant de plusieurs années. Ce qui est nouveau, cependant, c’estEnthousiasme Internet à son sujet. Dans quelques années et assouplissement des lois de différents pays opportuns, le cannabidiol est progressivement passé d’un produit de niche à une substance de consommation.

Les débuts du CBD pourraient être marqués par une forme deintérêt pour l’interdit. La molécule étant directement extraite du cannabis, certains y ont d’abord vu une opportunité d’obtenir un produit jusqu’alors tabou. à moindre coût, en toute légalité et se débarrasser des risques du marché noir. L’intérêt pour le CBD, cependant, va maintenant bien au-delà.

Aujourd’hui, de nombreux consommateurs voient le CBD comme une chance de répondre à leurs besoins : trouver des solutions naturelles pour un usage quotidienque ce soit en termes de cosmétiques comme soulagement des douleurs physiques et morales.

Face à un paysage médiatique, nous sommes tous manichéens, avec d’un côté les marketeurs vantant les qualités des nouveaux produits et de l’autre s’opposant à toute forme de dérivé du cannabis, il semble donc logique que les le grand public s’empare du sujet. XNUMXe siècle oblige, cela se fait sur Réseaux sociaux.

CBD, le roi de l’image, et donc d’Instagram

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L’esthétique de la plante de cannabis contribue à sa popularité sur Instagram

Début 2020, le mot-clic #cbd affiche près de 9 millions d’images sur Instagram. Le #chanvre en compte un peu plus de 4 millions, le #cannabis plus de 20 et le #thc plus de 10. secteur du cannabis, s’il en fallait plus, a donc le vent en poupe. Cependant, on aurait pu s’attendre plus grands nombres encore une fois, nous y reviendrons plus loin dans cet article.

En plus d’être les deux à la fois visuels et très populaires, CBD et Instagram ont un autre point commun : les cosmétiques. Tous deux connaissent en effet un développement rapide grâce à une jeune public (71% des Instagramers ont moins de 35 ans), souvent des femmes et intéressées par produits de soins de la peau. Ce n’est pas un hasard si Kim Kardashian, l’une des les influenceurs les plus connus et les mieux payés au monde, ont fait du CBD et des cosmétiques le thème de leur quatrième baby shower au printemps 2019.

Toujours en 2019, une étude de Social Standards (agence spécialisée dans l’analyse de données) s’est ainsi intéressée à Sous-domaines CBD qui mobilisent le plus les internautes. 195 millions de posts Instagram ont été étudiés pour cela, basés sur le territoire américain. Les résultats positionnent très clairement le secteur de la beauté comme numéro un en intérêt. bien-être, Nourriture et boissonalors boissons alcoolisées occupent respectivement les places suivantes.

Le CBD sur les réseaux sociaux comme outil marketing

Avec un nombre croissant de produits dérivés, l’explosion du marché du CBD a rendu le compétition impitoyable pour les producteurs. Dans le même temps, le grand public s’est emparé du sujet à sa manière, notamment sur les réseaux sociaux. Conséquence logique, la les commerçants se sont également rapprochés de ces nouveaux modes de communication avec des objectifs différents mais néanmoins complémentaires : créer une communauté autour de leurs produitsengagez-le en le faisant parler à son tour du CBD, et bien sûr, idéalement, convertissez-le en clients.

Les réseaux sociaux sont donc un outil marketing puissant pour promouvoir le CBD. Cependant, le législations nationales différentes et supranational varient considérablement sur le sujet, avec des pays qui l’autorisent, d’autres qui le tolèrent et certains qui continuent de l’interdire formellement. Parler du CBD sur les réseaux sociaux est bien sûr possible, c’est néanmoins un tâche délicate. Si le grand public reste relativement libre, le marché publicitaire est beaucoup plus strictement contrôlé.

Que pouvez-vous montrer sur le CBD sur les réseaux sociaux ?

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La promotion du CBD sur les réseaux sociaux répond à des règles strictes

Bien qu’il y ait sans aucun doute une place pour le CBD sur les réseaux sociaux, sa présence n’est pas aussi facile ou bienvenue qu’on pourrait le penser. En effet, tous appartiennent à poids lourds du marché numériquequi ne veulent pas prendre de risques avec différents gouvernements. Les réseaux sociaux comme moteurs de recherche ont donc tendance à mettre à jour leurs algorithmes plus lentement que les lois évoluent. Facebook, Instagram, Google et Bing prennent tous beaucoup de précautions lorsqu’ils parlent de CBD, ce qui impacte directement les publications qui en font mention.

C’est une limite très importante pour la commercialisation des entreprises du secteur puisque les deux géants Instagram et Facebook (le premier appartient aussi au second) ont depuis longtemps autorisé aucune campagne publicitaire mentionnant le CBD. Cela ne concerne pas seulement les textes qui en font la promotion, mais aussi la simple présence du terme sur une image de produit ou dans un produit vendu en suivant un lien dans la publicité. Depuis l’été 2019, bannissement total semble avoir été levécependant la promotion du CBD sur ces réseaux reste un défi.

D’autres ont officiellement publicité autorisée pour le CBD sur leur plateforme. C’est notamment le cas de Snapchattrès apprécié des plus jeunes (moins de 25 ans) qui ont publié une politique d’entreprise indiquant clairement ce qui peut et ne peut pas être publié concernant le cannabidiol et même le cannabis en général.

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