jeudi, avril 25, 2024

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Faut-il investir dans le CBD en France ? 321CBD

Investir dans le CBD en France : synthèse des opportunités

Les investisseurs souhaitant entrer sur le marché du cannabidiol peuvent compter sur des débouchés estimés à plusieurs millions de consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus informés des propriétés de la molécule et de l’absence de toute nocivité, à condition d’avoir une traçabilité sans faille et le respect du dosage réglementaire de THC. L’abondance de la matière première et la possibilité de devenir « Pure Player » complètent les avantages d’investir dans le CBD en France. Décryptage…

#1 CBD : une demande massive qui ne faiblit pas

Les investisseurs, entrepreneurs et financeurs intéressés par le marché français du cannabidiol ont souvent été découragés par le manque d’informations sur la demande. L’étude réalisée par l’Interprofession des métiers du chanvre (Interchanvre) et diffusée par le très sérieux média LSA Conso a donc suppléé à ce manque.

On apprend par exemple que la France compte près de 7 millions de consommateurs réguliers ou occasionnels de produits à base de cannabidiol, soit un peu plus de 12% de la population, contre une moyenne de 16% dans l’Union. Européen. Il s’agit d’une performance honorable dans un contexte marqué par une incertitude juridique persistante, comme nous le développerons plus loin dans cet article.

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#2 L’image du CBD, peu à peu réhabilitée

Malgré l’absence de tout effet psychoactif ou addictif, le CBD a longtemps souffert de son affiliation à la plante Cannabis L. Sativa. Pourtant, l’image de la substance a bénéficié d’une belle réhabilitation depuis la fin des années 2010 grâce à trois facteurs principaux :

  • L’enthousiasme de la communauté scientifique a donné lieu à de nombreuses études évaluant le potentiel thérapeutique du CBD. Les premières conclusions, largement diffusées dans les médias généralistes, ont fait beaucoup de bien à l’industrie. Ces résultats prometteurs (cycle du sommeil, gestion du stress, effet analgésique et anti-inflammatoire, etc.) ont également incité le Ministère de la Santé et des Solidarités à lancer une expérimentation majeure pour évaluer le potentiel du CBD dans un large spectre d’indications formulées par la Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
  • La position de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui explique à travers son panel d’experts sur la toxicomanie que le CBD »n’a aucun potentiel d’abus et n’est pas nocif pour la santé« . Vous pouvez consulter le communiqué de presse dans son intégralité.
  • L’arrivée sur le marché d’acteurs bénéficiant d’un haut niveau de confiance, comme Carrefour, Monoprix et E. Leclerc.

#3 La disponibilité de la matière première en France

La France représente près de 60% de la production européenne de chanvre, la matière première dont est extrait le cannabidiol. La culture du chanvre est profondément ancrée dans l’histoire de France. Saviez-vous que le terme « Cannebière » signifie littéralement « Avenue des chanvriers » ?

Dans le détail, la France compte quelque 18 000 hectares de culture, loin devant des pays plus médiatisés pour leur culture du chanvre, comme l’Italie (4 000 hectares) et surtout les Pays-Bas (3 833 hectares).

Pour les professionnels de l’industrie du CBD, la disponibilité de la matière première signifie des coûts d’achat relativement compétitifs, des flux d’approvisionnement continus tout au long de l’année et un bilan carbone attractif. Avertissement: malgré cette disponibilité, le coût matière reste anormalement volatil en France et varie beaucoup selon l’actualité juridique sur le CBD.

#4 L’option « pure player » pour réduire les charges

Les investisseurs et entrepreneurs qui souhaitent entrer sur le marché du cannabidiol peuvent ouvrir une boutique physique ou choisir le modèle « Pure Player », avec une boutique en ligne sans présence physique.

Cette alternative permet de réduire les coûts relatifs au local commercial mais peut priver l’enseigne de certains avantages décisifs dans le secteur comme la visibilité, le côté relationnel et surtout le service de conseil attendu par les consommateurs peu ou pas expérimentés.

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Doit-on investir dans le CBD en France malgré le flou juridique ?

Prenons un peu de recul pour mesurer le problème de la saga judiciaire entourant la légalisation des produits CBD en France.

En 2018, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné une conclusion favorable à la profession en levant l’interdiction de commercialisation des produits CBD dans l’affaire « Kanavape ». Bref, les États membres ne pourraient plus interdire le transport et la commercialisation de produits à base de cannabidiol dont la concentration en THC est inférieure à 0,3 % (garantie de l’absence de tout effet psychotrope) au nom de la libre circulation des marchandises.

Le 30 décembre 2021, un arrêté ministériel relance la saga en interdisant la commercialisation des feuilles et fleurs de cannabidiol pur. Saisi par des professionnels en colère, le Conseil d’État a rapidement suspendu provisoirement l’interdiction ministérielle.

Aujourd’hui, le secteur attend toujours une décision définitive pour lever le statu quo et pérenniser la légalité du CBD en France. Si le cannabidiol est désormais parfaitement légal en France, l’incertitude ne permet pas aux professionnels d’envisager ou de lancer des investissements de croissance par crainte d’une décision défavorable dans un avenir proche. Les banques sont réticentes à financer des projets autour du CBD pour ces mêmes raisons, ce qui pousse les entrepreneurs à recourir à des établissements de crédit étrangers.

Au-delà de l’incertitude juridique, les investisseurs souhaitant se lancer devront probablement faire face à une concurrence d’une intensité exponentielle. Selon Interchanvre, le nombre de magasins spécialisés dans les produits CBD est passé de 400 en 2020 à plus de 2 500 en 2022, une croissance fulgurante de plus de 600 % en deux ans. L’arrivée sur le marché de supermarchés comme Carrefour et surtout Monoprix avec ses 250 « espaces CBD » contribue largement à cette intensité concurrentielle.

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