vendredi, mars 29, 2024

À ne pas manquer

top 6 des plus gros succès marketing

Le CBD est désormais un marché en plein essor dans le monde entier. Le CBD est partout. Cela s’explique par une prolifération de toutes sortes de produits CBD. Nous en connaissons certains : cristaux, e-liquides, fleurs, huiles et bien d’autres sont également disponibles dans notre boutique. Pour d’autres, c’est beaucoup plus surprenant. Voici nos 6 plus grands succès marketing CBD.

Le CBD est partout : un marché en croissance

Le marché du CBD c’est un business très lucratif. En 2018, il pesait 600 millions de dollars aux Etats-Unis, l’un des premiers pays à populariser l’usage du CBD. Et ce chiffre pourrait bien exploser dans les années à venir. Le marché mondial du CBD vaut actuellement 134 milliards d’euros. Le CBD est partout. Cigarettes électroniques, cristaux, fleurs, de nombreux produits CBD sont déjà disponibles. Leur succès donne envie et idées à plusieurs entreprises à l’échelle mondiale. Une chose est sûre, les constructeurs ne sont pas à court d’idées lorsqu’il s’agit de prendre des parts dans un marché porteur. Et croyez-nous, les idées sont parfois… absurdes.

Alors aujourd’hui, nous sommes avec vous le top 6 des plus gros coups marketing industriels sur le marché du CBD.

Le CBD est partout : les cosmétiques

CBD dans les cosmétiques

On pourrait penser que le cosmétique CBD est récent. Ce n’est pas ainsi. La célèbre marque The Body Shop lançait déjà en 1992 sa première gamme de cosmétiques pour peaux sèches à base de chanvre. La crème pour les mains de cette gamme est aujourd’hui l’une des meilleures ventes du secteur, notamment grâce à son efficacité prouvée. En effet l’huile de chanvre est obtenue à partir de graines de chanvre pressées à froid. Riche en oméga 3 et 6, les propriétés hydratantes de l’huile de chanvre sont incroyables.

Si The Body Shop innovait à l’époque en utilisant du chanvre dans ses produits et en affichant une feuille de cannabis sur l’emballage du produit, c’est aujourd’hui de plus en plus courant. L’industrie cosmétique a suivi la tendance et le CBD est partout : huile, crème pour le corps mais aussi dentifrice et même mascara. L’image de la feuille de cannabis est utilisée de part et d’autre, vraisemblablement pour montrer la tendance « borderline » de ces produits. Cependant, pour rappel, le CBD n’ayant aucun usage récréatif, il n’y a aucun risque de se retrouver « stone » en appliquant son mascara à base de CBD. Cependant l’image sulfureuse de la feuille de chanvre n’est pas là par hasard et cela semble stimuler les ventes.

La marque qui a poussé l’ambiguïté de la feuille de cannabis à l’extrême est sans aucun doute Horace, une marque de cosmétiques pour hommes. Le 20 avril, Journée mondiale de sensibilisation au cannabis, leur gamme de gel douche à base de cannabis, bien que garantie sans THC, a été commercialisé avec un paquet de papiers à rouler en chanvre biologique non blanchi qui est en fait… un papier matifiant pour la peau. Car comme le précise la marque Horace : « bien sûr, il ne fume pas. C’est un gel douche « . Un très bon coup marketing qui a fait parler de cette toute jeune marque et qui a fait grand bruit sur la toile.

Le CBD est partout : les produits vétérinaires

Les effets bénéfiques du CBD sur l’être humain ne sont plus à prouver et les chercheurs découvrent très régulièrement de nouveaux champs d’application. Ce qui est moins connu, cependant, c’est que Le CBD est également très efficace sur nos animaux de compagnie.

En effet, les chats et les chiens seraient très sensibles à la molécule de CBD, agissant sur le système endocannabinoïde, distribuée dans le système nerveux. Plusieurs études américaines ont démontré les effets positifs du CBD sur les infections, le stress, les indigestions, les problèmes de peau et les douleurs de nos amis à quatre pattes. Prendre du CBD chez les animaux de compagnie peut les aider à se rendormir, leur donner plus d’énergie, plus d’appétit ou encore éviter des problèmes gastro-intestinaux très fréquents chez les chiens par exemple. De toute évidence, la prise de CBD ne peut être comparée à la prise de médicaments. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire. Le CBD peut cependant être un bon complément aux traitements médicamenteux.

Le CBD est partout : un CBD burger

A l’heure actuelle, de nombreux industriels de l’agroalimentaire ont estimé que le CBD était un bon filon. Depuis, de nombreux produits alimentaires au CBD font leur apparition. Le CBD est partout et même dans vos burgers !

Le 20 avril 2019, la chaîne de restauration américaine Carl’s Jr propose un hamburger servi avec une sauce « infusée » au CBD, une recette secrète. Ce burger exceptionnel baptisé « Rocky Mountain High » ne sera servi que dans un seul magasin de la chaîne de restauration rapide à Denver, Colorado, et uniquement aux adultes de plus de 21 ans. A noter que la consommation de cannabis récréatif est légale dans cet état central des États-Unis. Il est aussi le premier à le légaliser en 2014.

Sorti à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au cannabis (20 avril), il vous en coûtera 4 $ et 20 centimes pour goûter le CBD burger. Ce prix est un clin d’œil aux années de la contre-culture américaine, lorsque des lycéens de Californie se sont réunis à 16h20 pour fumer ensemble. C’est cette anecdote qui a donné l’expression « code 420 » en référence à la consommation de cannabis.

Le CBD est partout : la crème glacée

La célèbre société américaine de crème glacée Ben & Jerry’s n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de suivre la tendance. Elle fut l’une des premières à commercialiser une glace vegan, réalisant que le marché vegan était en plein essor. Après ce succès, l’objectif était clair : proposer toujours plus de glaces tendances et innovantes.

CBD ben & jerry's

Reconnu pour ses parfums gourmands comme le célèbre Cookie Dought, l’un des best-sellers du groupe, Ben & Jerry’s a toujours pris des positions très claires sur le plan politique. En soutien au mouvement « Occupy Wall Street » et militant pour le mariage gay, c’est aujourd’hui une position en faveur du CBD que la multinationale affiche. Elle est la première entreprise à créer une crème glacée au cannabidiol, militant pour l’autorisation alimentaire de cette substance dérivée du cannabis. Ce parfum sera commercialisé aux États-Unis après approbation par la FDA (US Food and Drug Administration). Peut-être l’occasion pour vous de pouvoir commander cet été chez votre glacier un cornet en chocolat, CBD ?

Le CBD est partout : les cookies pour le goûter de vos enfants

Dans l’industrie alimentaire, Mondelēz est un géant. Propriétaire des marques Oreo, Cadbury, Côte d’or et Milka, Mondelēz est particulièrement influent dans le domaine des biscuits et des confiseries. Le chiffre d’affaires du groupe est conséquent mais les nombreuses polémiques autour de cette industrie ont également fragilisé les ventes. Le géant a donc décidé de frapper fort et d’aller là où on ne l’attendait pas : dans le secteur du CBD. Ainsi en 2019, Mondelēz évoque son intention de lancer une gamme de cookies anti-stress, infusés au CBD, en complément de sa gamme Oreo. Cette annonce n’a pas été sans provoquer de vives réactions, notamment de parents choqués qu’une entreprise qui produit essentiellement une gamme pour enfants lance une gamme de space cake plus que discutable, par cupidité.

Le CBD est partout et même dans votre poulet rôti

C’est notre numéro 1 dans ce top 6 sur les plus gros coups marketing CBD et c’est toujours à usage alimentaire : le poulet !

Le CBD est partout

Betty Fraser et Denise DeCarlo, propriétaires des restaurants Grub en Californie ont lancé en 2018 une « Fried Chiken Party », dont une fête à base de poulet frit. La petite particularité de ce poulet ? Il est infusé de CBD. Cette idée vient de la chef Betty Fraser, une grande défenseure du cannabis comme elle le dit elle-même. Le but de cette soirée ? Dégustez un délicieux poulet et éduquez les clients sur les bienfaits du cannabis. À notre avis, ce fut aussi une soirée très fructueuse, attirant curieux et initiés.

Et vous, si vous pouviez ajouter du CBD à un produit du quotidien, ce serait quoi ?

Articles populaires