Les expériences d’éducation à la pratique de l’économie sociale et solidaire se développent aussi bien à l’école, dans l’éducation populaire qu’à l’université. Quels sont les liens entre ces démarches et comment les acteurs de l’éducation populaire peuvent-ils s’y impliquer ? Quels enjeux éducatifs concernant l’économie ? Quelles compétences pour les éducateurs ? Quelles compétences viser ?
INTERVENANTS
L’Arsenal, association Animafac
Tiers lieu des associations étudiantes. Il accueille depuis 2013 des associations créées et dirigées par des jeunes qui veulent professionnaliser leur structure et développer leurs projets.
Ali HAMNACHE, responsable vie fédérative de la fédération 62 de la Ligue de l’Enseignement, impliquée dans le développement d’une coopérative jeunesse de services, structure permettant aux jeunes de découvrir l’économie coopérative.
ESPER (L’Economie sociale partenaire de l’école de la République),
Christine BAUDAS, correspondante régionale
Emilie BESNIER, chargée de mission « Mon ESS à l’école »
Initié par l’association l’ESPER « Mon ESS à l’Ecole consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Le projet s’adresse aux collégiens en cycle 4, à tous les lycéens.
Sandrine ROSPABE, enseignate-chercheuse en économie à l’Université de Rennes 1
Ses recherches portent sur l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire.
Ressources Réseau Canopé :


