samedi, avril 13, 2024

À ne pas manquer

Infirmier à domicile pour séniors : quels sont les avantages ?


Lorsqu’une personne âgée désire être maintenue à domicile, elle a généralement besoin de certains aménagements dans la maison, et surtout de soins appropriés, selon son état de santé. Les infirmiers à domicile répondent en effet à ce besoin d’accompagnement des séniors à domicile. Quelles sont les attributions d’un infirmier à domicile ? Et quels sont les avantages de recourir à cette option ? Découvrez des réponses à ces questions dans la suite de cet article.

Les attributions d’un infirmier à domicile

Un infirmier à domicile a de nombreuses attributions. Ce qu’il faut tout d’abord savoir est qu’il s’agit d’un professionnel formé à la profession infirmière. Il intervient dans le cadre d’une prescription médicale auprès de la personne âgée. Les missions de l’infirmier à domicile peuvent se résumer comme suit :

  • Administration de soins suivant une prescription médicale à la personne âgée à domicile ;
  • Suivi de l’état de la personne âgée ;
  • Aide dans la réalisation des formalités liées aux soins médicaux de la personne âgée ;
  • Accompagnement dans les soins d’hygiène et les tâches quotidiennes ;
  • Contribution au maintien de l’autonomie chez la personne âgée dépendante.

L’infirmier à domicile n’est pas à confondre avec l’aide à domicile. Ce dernier accompagne généralement le sénior dans sa vie quotidienne, les tâches ménagères et la toilette, et s’assure de lui tenir compagnie pour éviter que ce dernier se sente seul. Il n’est pas habileté à prodiguer des soins médicaux. Les deux professionnels peuvent toutefois travailler simultanément aux côtés de la personne âgée. Les structures infirmières, comme ce Cabinet Infirmier de Rennes – La Mabilais, proposent des services de soins infirmiers à domicile.

Quels sont les avantages de recourir aux services d’un infirmier à domicile ?

Une personne âgée qui bénéficie des soins appropriés à domicile peut tranquillement vieillir chez elle, sans devoir changer son environnement habituel. Cela lui permet d’avoir une meilleure santé psychologique, et même une bonne qualité de vie.

En effet, lorsque le sénior se retrouve dans sa maison, il est naturellement plus confortable et plus à l’aise dans cet environnement familier. Il peut toujours conserver ses interactions sociales avec les membres de sa famille ou de son environnement. Il n’aura pas besoin de se déplacer pour recevoir les soins nécessaires à son état de santé, puisque l’infirmier à domicile fera le déplacement jusqu’au domicile. Il bénéficie d’un suivi adéquat pour préserver sa bonne santé dans cette phase délicate de la vie.

L’autre avantage à mentionner est un avantage économique. En effet, placer une personne âgée dans un Établissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes revient plus cher que de la maintenir à domicile, avec le recours aux services d’un infirmier à domicile. Des aides financières sont même disponibles pour des personnes qui se retrouvent en situation de perte d’autonomie.

En somme, un infirmier à domicile est un professionnel qui dispense des soins infirmiers à domicile. Pour une personne âgée, il représente une solution intéressante pour sa qualité de vie et sa santé psychologique, et peut être aussi une solution plus économique.

Articles populaires