Évaluer l’impact de l’engagement des jeunes dans les parcours individuels: comment et pourquoi?

Les jeunes investissent de nombreux cadres d’engagement. Dans le cadre scolaire, ils sont délégués d’élèves, animent leur MDL  ou encore sont rédacteurs d’un journal lycéen. Hors de l’école, les associations, les clubs sportifs sont des espaces privilégiés de prise de responsabilités. Qu’apprend-on en s’engageant ? Quel est impact de leur engagement sur leur parcours professionnel et personnel ?

 

 

INTERVENANTS

Réseau national des Juniors Associations

Carolle KHOUIDER, déléguée générale

En 2008, une étude avait été conduite sur les effets de l’engagement de mineurs dans des Juniors Associations sur leur parcours, en termes d’éducation à la citoyenneté et d’acquisition de compétences. En 2018, à l’occasion de ses 20 ans, le Réseau national des Juniors Associations pose à nouveau ces questions.

 

Ressources Réseau Canopé :
Ce guide fournit l’ensemble des informations utiles et pratiques nécessaires pour permettre aux élèves de s’engager dans la vie démocratique ou associative de leur établissement. Il constitue un outil précieux pour les élèves élus dans l’exercice de leur mandat.
Sylvain Connac défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.

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