Évaluer pour développer l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages

L’évaluation est un élément à part entière de la démarche d’apprentissage. Cependant, les modalités « classiques » d’évaluations peuvent générer stress et parfois même échec pour certains enfants. Les outils numériques sont venus renforcer les pratiques pédagogiques des enseignants concernant l’individualisation de l’évaluation, notamment pour permettre plus d’autonomie aux enfants dans leurs apprentissages.

 

 

INTERVENANTS

Collège Albert Roussel, Tourcoing (59)

Éric DUCHATEAU, professeur de physique-chimie

Cet établissement a mis en place un système de validation par badges numériques. Les élèves sont invités à s’auto-évaluer par le biais d’un formulaire unique. Le changement attendu est de voir davantage émerger chez eux une réflexion concernant la progression de leurs compétences.

 

 

Ressources Réseau Canopé :
Cprim Plus et Cprim école : deux outils permettant de suivre l’acquisition des compétences par les élèves et de l’évaluer.
Canoprof est une application gratuite Réseau Canopé permettant de publier ses propres ressources pédagogiques transmédias (cours contenant des exerciseurs, des vidéos chapitrées…). Les Ateliers Canopé forment à l’outil et accompagnent la scénarisation des projets.
L’Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation ainsi que les résultats de la recherche internationale. Des vidéos filmées en classe permettent de s’inspirer de situations où le numérique est intégré dans la pratique pédagogique, y compris dans l’évaluation.
Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d’action pour contribuer à la refondation de l’évaluation au collège, dans une démarche d’inclusion attentive aux besoins et aux progrès de tous les élèves et basée sur l’éducabilité.
Considérer l’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage permet de mieux comprendre la démarche de l’élève et mieux concevoir l’aide à lui apporter. L’ouvrage recense les types d’évaluation mais évoque également les difficultés d’objectivation des critères.

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