Initiatives citoyennes et réponses aux besoins éducatifs des territoires

Les citoyens d’un territoire se mobilisent parfois pour construire un nouvel espace éducatif. Sous forme associative ou dans le cadre d’un établissement public existant, ces initiatives permettent souvent de développer de nouvelles pédagogies. Elles contribuent également à (re)mettre au cœur du modèle éducatif, élèves et parents. Comment améliorer les liens entre ces différentes initiatives ?

Collège-Lycée expérimental, Hérouville St-Clair (Calvados)

 

Ressources Réseau Canopé :
Une compilation de méthodes pédagogiques innovantes et collaboratives indispensables pour les enseignants, formateurs et animateurs.
Sylvain Connac défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Site regroupant de multiples ressources sur les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République.

 

Centre national de ressources et de partages pour diagnostiquer et agir sur le climat scolaire. Les pratiques partenariales sont au cœur de cet espace numérique.
Que fait un enfant à l’école ou au collège ? Comment l’accompagner dans son parcours ? Des ouvrages accessibles pour une lecture facilitée des programmes scolaires comprenant des pistes pour poursuivre l’acquisition des compétences hors temps scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.