L’élève acteur de son projet/parcours : clé de la réussite, enjeu de motivation

Les situations de décrochage scolaire sont toujours le résultat d’une réalité complexe à appréhender.  Il est nécessaire pour les acteurs éducatifs d’identifier ce sur quoi ils pourront agir afin de repositionner l’élève au cœur de son projet, de l’amener vers sa propre réussite et ainsi faciliter sa motivation. Comment (re)construire des liens de confiance au sein de l’espace scolaire ? Quels postures et outils pédagogiques mobiliser ?

Micro-Lycée de Rennes

Stanislas MOREL, Université de St-Étienne

 

Ressources Réseau Canopé :
Ce guide fournit l’ensemble des informations utiles et pratiques nécessaires pour permettre aux élèves de s’engager dans la vie démocratique ou associative de leur établissement. Il constitue un outil précieux pour les élèves élus dans l’exercice de leur mandat.
Site regroupant de multiples ressources sur les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République. Les différentes instances et cadres d’actions y sont présentés.     
Une compilation de méthodes pédagogiques pour rendre les élèves actifs et acteurs de leurs apprentissages.
Une méthode d’aide à la prise de décision pour une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative.
Centre national de ressources et de partages pour diagnostiquer et agir sur le climat scolaire.
Sylvain Connac défend la thèse d’une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Outil de référence sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire, cet ouvrage propose des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent collégiens et lycéens dans leur apprentissage de la citoyenneté, de l’autonomie, de la responsabilité et du processus démocratique.

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